La fascia-bioénergie

Libérer les tensions, rétablir l’équilibre énergétique et favoriser la santé globale : tels sont les objectifs de la fascia-bioénergie. Cette méthode s’apparente à l’ostéopathie fonctionnelle et à la microkinésithérapie qui sont toutes des techniques manuelles. Je vous soigne en utilisant uniquement mes mains sans machines ou médicaments : la manipulation aide votre corps à mettre en œuvre son processus d’autoguérison.


Les fascias sont des tissus qui forment une unité dans le corps. Ils enveloppent les muscles, les tendons, les os, les viscères, la peau. Tous les organes sont ainsi reliés les uns aux autres en une vaste interconnexion.

Lorsque l’on se blesse quelque part, l’information se propage dans le réseau des fascias. Parfois, on a mal seulement à l’endroit du traumatisme et un traitement local suffit. Mais souvent, la douleur ne disparaît pas, car une zone différente a « enregistré » le choc. Cette mémoire empêche le processus de guérison de se faire normalement.

Aussi, je vois très souvent des patients qui se plaignent d’une gêne précise, dans le pied par exemple, alors que tous les examens montrent que celui-ci est parfaitement sain. C’est le signe que le problème vient d’ailleurs : du genou, de la hanche, du dos, etc.

Tout savoir sur les fascias ! Excellente vidéo explicative tirée d’une émission d’Arte

La fascia-bioénergie a vu le jour dans les années 80.

C’est un kinésithérapeute français, Jean-Jacques Hantraye, qui en a posé les bases. Il s’est inspiré de la technique d’un confrère (Danis Bois), et de la médecine chinoise.

Les soins traditionnels considèrent le corps et le psychisme comme un tout. Ils prennent aussi en compte les méridiens d’acupuncture. La kinésithérapie procède de façon plus mécanique, en se focalisant sur les articulations, les muscles, les os, etc.

De la rencontre entre ces deux visions, l’une globale et énergétique, l’autre précise et concrète, est née la technique.

La fascia-bioénergie possède un champ d’action considérable et convient à tous, du nourrisson au sénior en passant par la femme enceinte.

Elle constitue un soutien intéressant aux prises en charge médicales dans nombre de pathologies et donne d’excellents résultats :

  • pour les entorses, tendinites, fractures, déchirures musculaires, élongations et luxations ;
  • dans les atteintes du sportif de haut niveau ;
  • dans le cas de blessures récentes ;
  • dans le traitement d’affections anciennes et récidivantes ;
  • pour les traumatismes liés aux chutes et aux accidents ;
  • dans les soins pré- et postopératoires ;
  • pour traiter les douleurs liées à la profession (postures difficiles, lourdes charges, etc.)

La fascia-bioénergie diffère de l’ostéopathie chiropratique par son action très douce. Au cabinet, pas de craquement ni de manipulation douloureuse : je ne travaille que dans le confort et le relâchement du corps. Vous avez l’impression que je ne fais rien, mais il se passe plein de choses !

Gros plan des mains d'un thérapeute sur le dos d'une patiente.

La première étape est celle de l’écoute sensorielle : j’effectue quelques tests pour évaluer l’origine réelle de la douleur.

Ensuite vient la phase de correction, la plus longue : je mets en tension les fascias au bon endroit afin de solliciter une réaction du corps. C’est un dialogue entre mes mains et les tissus.

Quand il se termine, je procède à des vérifications : la douleur est-elle la même ? A-t-elle changé de nature ou d’emplacement ? Puis je reprends à la deuxième étape jusqu’à ce que l’amélioration soit satisfaisante.

À la fin de la séance, vous constatez les modifications qui se sont opérées. Le travail d’autorégulation continuera à se faire au cours des jours suivants jusqu’au rétablissement complet.

Souvent, les patients ne viennent me voir qu’une seule fois. Il arrive néanmoins que le problème nécessite deux ou trois séances, voir plus en cas de polytraumatisme. Un arrêt des activités physiques et/ou douloureuses sont nécessaires durant une dizaine de jours au minimum.


Pour résumer, la fascia-bioénergie est une technique manuelle issue de la médecine traditionnelle chinoise et de la kinésithérapie. Elle met l’accent sur la fonction de régénération du corps et l’autonomie du patient. À la fois puissante, simple et douce, elle donne d’excellents résultats. Elle ne se substitue néanmoins pas à une prise en charge médicale.

👉 Prendre RDV

%d blogueurs aiment cette page :