Le sport de haut niveau

C’est le haut niveau de l’exercice sportif qui m’a amené aux soins manuels. Lorsque j’étais préparateur physique, j’ai constaté que les blessures n’étaient pas traitées de façon optimale et surtout, pouvaient être évitées. Il est arrivé que mes athlètes n’aient pas la possibilité d’effectuer correctement les exercices demandés à cause de traumatismes anciens, de déséquilibres posturaux ou d’une récupération post-opératoire défaillante.


👉 Ces sportifs qui m’ont fait confiance !


Les sportifs de haut niveau sont encore plus exposés au risque de blessure que la moyenne de la population. En fonction des disciplines, elles sont de natures différentes.

On distingue les problèmes dûs aux chocs (chute, collision), et les problèmes d’ordre chroniques plutôt en lien avec la pratique elle-même.

Enfin, l’exercice physique intensif révèle volontiers des désordres posturaux sous-jacents : les corriger diminue fortement les chances de se faire à nouveau mal.

Dans les sports collectifs tels que le football, le rugby, le handball, etc., les joueurs sont continuellement exposés aux contacts, parfois virils, avec leurs adversaires. C’est bien sûr aussi le cas dans les disciplines de combat.

Les images impressionnantes de jambes morcellées en témoignent :

Dans ces cas extrêmes, la chirurgie est l’unique solution !

Dans les situations moins graves cependant, écrasements osseux ou fractures non déplacées par exemple, la fascia-bioénergie est d’un grand secours.

En agissant sur l’ensemble du réseau fascial ayant imprimé le choc, elle recréé les espaces physiologiques, et remet en route la circulation normale des flux. Le processus de récupération, stimulé, peut se faire sur des bases saines, de façon efficace.

Dans les cas sévères, la fascia-bioénergie se montre aussi très efficace après l’opération, en amont de la rééducation, et tout le long du processus de récupération.

L’autre grande cause de douleur liée à la pratique sportive est l’atteinte de type mécanique. Elle touche les articulations (entorses), les muscles (élongations), les tendons (tendinite) ou les os (fracture de fatigue).

Le repos total et la gestion de l’inflammation est bien sûr obligatoire. La chirurgie est plus rare. Quoi qu’il en soit, agir sur l’organisation du corps via les fascias soulage plus rapidement les douleurs et accélère la récupération.

Les déséquilibres posturaux passent souvent inaperçus jusqu’à la blessure inéluctable, du sportif. Leurs origines sont multiples : traumatismes anciens, problèmes viscéraux, problèmes dentaires, épines irritatives inconscientes, etc.

Un problème d’origine postural mène avec une quasi-certitude à la blessure mécanique. Guérir celle-ci est une chose, mais traiter son origine est essentiel pour éviter que cela recommence encore et encore.

Le soutien à la reprise d’activité n’est pas spécifique à la fascia-bioénergie. Cependant, en tant que préparateur physique, je vous conseiller sur les exercices à réaliser pour revenir vite et durablement à votre activité préférée.


Un sportif soucieux de sa santé physique consultera pour des déséquilibres posturaux avant le stade de la blessure handicapante. Les symptômes les plus courants sont les suivants :

  • asymétries ;
  • douleurs fluctuantes à des endroit variés ;
  • blocages ;
  • manque de souplesse ;
  • manque de force.

Le traitement par la fascia-bioénergie améliore certaines causes, d’autres étant du ressort d’autres spécialistes (podologues, dentistes, etc). Rarement formés, il ne savent généralement pas reconnaître les impacts des affections (du pied ou des dents) sur l’ensemble de la posture.

Une fois l’origine du trouble postural trouvé et corrigé localement, des séances de proprioception (ressenti du corps) et de renforcement musculaire sont très intéressantes.

Avec un kinésithérapeute ou coach sportif, vous parviendrez ainsi à un nouvel équilibre. Remis d’aplomb, le chemin de la progression sera enfin devant vous jusqu’à la prochaine étape.


Avant les douleurs et les blessures de fatigue, il est très utile de réaliser un check-up de ses dispositions physiques. Il ne s’agit pas d’analyses médicales mais d’un bilan du passé traumatique et un examen des déséquilibres posturaux.

Vient ensuite la phase du soin en lui-même, intelligemment secondé par la préparation physique.

Tous les corps présentent des asymétries et possèdent une mémoire traumatique. Le sport de haut niveau en est un révélateur : les problèmes surviennent lorsque l’activité s’intensifie. Avec la fascia-bioénergie, vous mettez toutes les chances de votre côté.

Il est très intéressant, pour la performance, d’inclure la préparation physique à son entraînement. Après une blessure ou un épisode douloureux, bien sûr, pour revenir au meilleur de sa forme, mais pas seulement.

Les soins que je vous prodigue modifient les schémas corporels anciens afin d’obtenir un nouvel équilibre, plus sain. Il y a un temps d’adaptation au cours duquel une préparation physique générale et spécifique peut être mise en place.

La préparation physique générale concerne l’appareil cardio-respiratoire et vasculaire, la musculature posturale et locomotrice. En fonction de vos dispositions physiques (génétiques et traumatiques) les exercices varient en nature et en intensité.

Avec Marine Lefeuvre, par exemple, j’ai travaillé énormément la proprioception, car elle présentait une grande laxité articulaire. Elle courrait alors dans la catégorie junior A. Elle est maintenant multiple médaillée au niveau français et international.

👉 Mon parcours dans la préparation physique de haut niveau

La préparation physique spécifique vise à améliorer la performance du geste, des qualités demandées par la pratique en elle-même.

Par exemple, un sprinter doit exercer sa fréquence gestuelle, qualité qui ne sera pas la plus utile au marathonien. C’est plutôt une solide résistance musculaire qu’il devra développer, à l’aide d’exercice bien définis.


Vous, sportif de haut niveau, trouverez de l’intérêt à la prise en charge que je vous propose : préparation physique, diagnostic des déséquilibres, traitement des traumas anciens, soin des douleurs et des blessures.

Mon expérience sportive et thérapeutique est à la disposition de votre performance.

👉 Prendre RDV